Bonjour

Bonjour,
Ce blog a été mis en ligne pour présenter des photos réalisées lors de sorties avec des amis ou non, et l’usure, le travail, enfin beaucoup de bonnes excuses, j’ai peu à peu abandonné.
Puis avec le temps, j’ai décidé d’y regrouper les informations ou les astuces liées a la pratique de la photographie numérique.
Un jour de la semaine dernière sur un forum dédié à la photographie et à Nikon en particulier, un membre de ce forum a demandé ou trouver le profil nécessaire pour son APN et Ufraw, comme je le posséde nous nous sommes mis en relation et je lui ai envoyé le mien par mail.
Et j’ai publié la méthode pour le récupérer.

Disposant maintenant de beaucoup de temps (Putain de maladie), je vais remettre en route des publications. Celles-ci seront orientées vers les logiciels libres Ufraw, lensfun, Gimp, shotwell sous linux (Fedora).

Le 03 Mars 2011:
J’y ai ajouté une page catégorie de téléchargement, pour y mettre des fichiers que je n’ai pas trouvé sur le net.

Le 07 Mars 2011
Publication de la méthode de récupération des profils des APN Nikon.

Laissez un commentaire, cela me fait plaisir de savoir que vous passez.

Alain

3 commentaires

  1. b.w.ringger dit :

    Bonjour,

    Il m’est facile de laisser un commentaire sur l’ensemble de ces photographies qui me paraissent toutes animées d’un même esprit. Un certain attachement à la nature, la propension au déplacement à pied, les cadrages calmes et équilibrés. Le même esprit que je recherche probablement inconsciemment à exprimer moi-même lorsque je photographie. Bcp des lieux nommés ci-contre, je les ai arpentés moi-même qu’il s’agisse des Alpes du Sud, ou des Alpes de Haute Provence, de la partie méridionale des Cévennes, ou du Dauphiné.

    A voir votre équipement je suis cependant moins armé que vous-même. Aussi m’ai-je imposé un certain « primitivisme » au moment de la prise de vue consistant essentiellement en l’utilisation de focales fixes. Un 35mm (1.4 depuis peu), parfois un 85mm (1.8 afd) ou un vieux 135mm (2.8 ais), seulement très rarement un 24 mm ou un 50 mm. Ceci pour mieux soigner , selon vieux adage que je me suis fait mien, le cadrage, dont en même temps cependant, je ne voudrais pas nier les limites ni les inconvénients (très souvent subis à mon propre insu).

    Je n’ai hélas rien de concret à vous proposer en échange hormis peut-être qc. « résidus » d’une exposition intitulée « Tôkyô à pas perdu », Richelieu 2010 augmentée d’un diaporama. C’est que je me trouve quelque part tj. en phase expérimentale. Familiarisation avec les optiques, prise de connaissance avec le boîtier, étude du meilleur « flux du travail », recherche (au sens modeste du terme) de nouveaux sujets d’exposition, recherche de nouveaux modes de prise de vue. Vous avez aussi pu constater que j’attachais une certaine importance au fait que les logiciels utilisés en photographie (comme partout ailleurs) soient « libres ». Un environnement Linux. Ufraw, Rawtherapee, Gimp… Je ne crois pas que, en revanche, que je ne voudrais devoir m’occuper d’un site.

    J’aime bien l’idée du reportage qui occupe pdt. un certain temps et qui génère une certaine unité.

    Unité précisément que j’ai repérée dans vos propres productions.

    Cordialement

    bwr.

  2. ARRIVE dit :

    bonjour
    en me « fouinant » sur Nikon Passion je suis tombée sur votre blog. Très joli photos. Je voulais surtout vous dire merci pour les tutos de GIMP. Je débute et je viens de trouver ce qu’il me fallait. Vous allez du coup me faire passer une très bonne soirée.
    Merci à vous
    bonne continuation et je reviendrais régulièrement pour visiter votre blog
    Corinne

Laisser une réponse